1 - Le change :

Le changement de couche et la toilette du siège ont lieu plusieurs fois par jour (de 6 à 10 fois). Quand votre enfant fait une selle, changez-le le plus vite possible car cela est inconfortable pour lui et l’acidité des selles peut irriter sa peau. De plus la macération prolongée des selles au contact des organes génitaux peut entrainer des infections urinaires. L’idéal est de laver le siège de votre bébé avec du linimentles lingettes sont pratiques lorsque vous êtes à l’extérieur, mais à la maison privilégiez les cotons et le liniment.

Le bon geste : essuyez votre enfant de l’avant vers l’arrière et jamais l’inverse. Insistez bien sur les plis et les organes génitaux.

2 - Le bain :

Le matin ou le soir, c’est à vous de choisir la meilleure organisation. Choisissez le moment pendant lequel vous avez du temps, il faut que ça soit un moment de détente pour bébé, et s’il vous sent stressée ou pressée ça ne fonctionnera pas.

Tout d’abord avant de donner le bain assurez vous que le siège de votre bébé est propre, si ce n’est pas le cas faites une toilette rapide à l’aide d’un coton imbibé d’eau ou de liniment.

L’idéal est de savonner bébé sur la table à langer puis ensuite de le mettre dans le bain pour le rincer à l’eau claire. Faites en sorte de bien chauffer la salle de bain (22°C – 24°C) avant pour que bébé n’ait pas froid. Rentrez le dans l’eau du bain très progressivement pour qu’il ait le temps de s’habituer à la température de l’eau (37°C que vous aurez au préalable vérifiée grâce à un thermomètre de bain).

Les premières semaines le bain est souvent source de pleurs mais au fur et à mesure bébé va s’habituer et va même commencer par apprécier ce moment.

Il n’est pas conseillé de donner un bain à votre bébé tous les jours, en effet l’eau, souvent calcaire, peut assécher sa peau fragile. Un bain tous les 2 ou 3 jours est suffisant.

Après le bain, séchez minutieusement votre bébé, en faisant bien attention aux plis de la peau qui ne doivent pas rester humides.

3 - Les oreilles :

Le mieux est de les faire tremper dans l’eau du bain puis de les essuyer ensuite avec une serviette, attention à l’utilisation des cotons tiges, même les cotons-tiges pour bébé doivent être utilisés avec la plus grande précaution.

4 - Le nez :

Si vous avez l’impression que votre bébé est un peu encombré, alors vous pouvez le mettre sur le côté puis lui mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine, répétez ensuite avec l’autre narine. Le sérum physiologique va dissoudre les sécrétions, cela fera peut être aussi éternuer votre enfant, c’est une façon pour lui de se moucher. Si bébé est vraiment enrhumé vous pouvez utiliser un mouche bébé pour vraiment le libérer.

5 - Les yeux :

Utilisez une compresse stérile que vous imbiberez de sérum physiologique. Passez la compresse sur l’œil de bébé en appuyant très légèrement et en allant du coin extérieur de l’œil vers le coin intérieur. N’hésitez pas à appuyer légèrement plusieurs fois par jour dans le coin interne de l’œil, les bébés ont souvent les canaux lacrymaux qui sont bouchés, ce qui explique que les yeux coulent parfois beaucoup.

6 - Le visage :

Vous pouvez laver le visage de bébé avec une eau micellaire, ou bien avec un coton imbibé d’eau thermale si bébé a la peau réactive. Pensez à sécher en tapotant avec une serviette propre ou bien un mouchoir.