En réalité pour être précis il n’y a pas une seule mémoire mais cinq ! Il y a la mémoire à court terme et quatre mémoires à long terme.

1/ La mémoire à court terme

Que l’on appelle aussi la mémoire de travail : elle joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Elle est la clé de l’attention et de la concentration. C’est elle qui nous permet de retenir ce que dit un interlocuteur dans une conversation, elle nous permet de faire un calcul mental, de se souvenir d’un numéro de téléphone…

2/ La mémoire sémantique

C’est la mémoire des connaissances définitives. Elle comprend l’ensemble des connaissances que nous avons sur le monde. On dit que c’est la mémoire du savoir (Paris est la capitale de la France…), elle nous permet, par exemple, de nous souvenir de combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils.

3/ La mémoire procédurale

« C’est comme le vélo ! Ça ne s’oublie pas ! » Cette expression est vraie et cela est vrai grâce à notre mémoire procédurale. C’est la mémoire des automatismes, des habiletés acquises tout au long de notre vie : marcher, faire du vélo, conduire une voiture, faire du ski… sans avoir à réapprendre à chaque fois. Une fois acquis un savoir-faire ne s’oublie pas et reste du domaine de l’inconscient : cette mémoire est particulièrement utilisée chez les sportifs et les artistes pour acquérir des gestes parfaits et atteindre l’excellence.

4/ La mémoire perceptive

Cette mémoire fonctionne à notre insu et dépend de nos sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher),  notamment de la vue pour l’espèce humaine. C’est cette mémoire qui est sollicitée pour retenir les images, les sons et les odeurs… Elle identifie des perceptions et elle fonctionne sans que l’on s’en rende compte. Cette mémoire nous permet de rentrer chez nous par habitude grâce à des repères visuels. La mémoire sensorielle est connectée aux autres mémoires et par exemple si on entend quelque chose l’information est automatiquement enregistrée en moins d’une seconde et si on y prête attention on peut faire fonctionner sa mémoire de travail. En revanche si l’individu ne prête pas attention à ce qu’il entend l’information pourra être oubliée.

5/ La mémoire épisodique

C’est une mémoire explicite, elle permet de se souvenir de moments passés et de prévoir le lendemain. Quand on demande à quelqu’un d’évoquer un souvenir qui s’est déroulé au cours des derniers mois ou de penser aux prochaines vacances afin d’imaginer ce qu’il va se passer ce sont les mêmes circuits cérébraux qui sont activés. Les détails des souvenirs épisodiques se perdent avec le temps (où, quand, comment l’évènement s’est passé). Les traits communs aux différents évènements vécus s’amalgament les uns aux autres pour devenir des connaissances qui ne sont plus liées à un évènement en particulier. La plus part des souvenirs épisodiques se transforment donc avec le temps et deviennent à terme des connaissances générales.

Comment entretenir votre mémoire ?

Pour cela il suffit de suivre à la lettre cette fameuse expression : « un esprit sain dans un corps sain » :

  • Bien dormir

  • Avoir une activité physique régulière et suffisante

  • Manger équilibré

Le cerveau a besoin de vitamines et de minéraux pour bien fonctionner. Par exemple les vitamines du groupe B vont prévenir la fatigue intellectuelle et favoriser la concentration et la mémoire. On retrouve ces vitamines dans le jaune d’œuf, dans certains fromages, les légumes et les fruits. Le magnésium est lui aussi un allié important de notre cerveau, on le retrouve dans : certains fruits de mer (bulots, moules…), les haricots, les noix et les lentilles…

Dans certaines situations, en complément d’une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible de prendre un supplément de vitamines et de minéraux pour entretenir la mémoire.