Une plante aux multiples vertus. Utilisée déjà dans la Grèce Antique et en Egypte ancienne pour soigner les problèmes de peau et aussi de constipation. En 1935 un groupe de médecins américains ont eu recours à l’aloe vera pour soigner des brûlures consécutives à une exposition aux rayons X. Depuis l’intérêt pour cette plante n’a cessé d’augmenter à travers le monde.

C’est une plante de la famille des liliacées, comme l’asperge, la tulipe, le lys, l’oignon, l’ail… Un plant mesure environ 70cm de hauteur. Le gel d’aloe vera est prélevé au cœur des feuilles, tandis que son latex est extrait de petits canaux présents dans sa tige.

L’aloe vera est utilisé en phytothérapie, en dermatologie et en cosmétique. Plusieurs études cliniques ont démontré l’efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue également un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle est très efficace pour soigner des coups de soleil, ou bien accélérer la cicatrisation. On retrouve l’aloe vera sous différentes formes : en gel, en lait, en jus, en gélules, en lotions, en crèmes en boissons…

Quelques précautions sont à prendre tout de même :

  • On évite une exposition au soleil après avoir appliqué le gel en raison du risque de photosensibilisation

  • Il est important de bien lire les posologies afin de ne pas dépasser les doses journalières