A cause des rayons du soleil, de la mer salée ou du chlore de la piscine, notre peau est abîmée et a besoin d’un peu de fraîcheur et de renouveau. C’est pourquoi, il est primordial d’utiliser des crèmes, laits, sprays après soleil pour réhydrater la peau, apaiser le feu du soleil et prolonger le bronzage.



Se réhydrater

C’est en effet indispensable de réhydrater sa peau car sous l’effet de la chaleur l’eau de la peau s’évapore et peut provoquer la libération de radicaux libres dans le derme et donc abîmer les cellules. Pour apporter de l’eau et des nutriments à l’épiderme, il faut utiliser des après soleil spécialement conçus pour ça. Contenant pour la plupart des actifs apaisants tels que de l’Aloe Vera, du bisabolol, de l’allentoïne, du calendula ou de la camomille, les après soleil sont faits pour ça, alors qu’un lait hydratant classique ne répare pas les dégâts du soleil.



Comment utiliser son après soleil ?

Un après soleil s’utilise après s’être exposé au soleil. Ceux qui contiennent une petite dose d’autobronzant, type DHA ou érythrulose, vont vous permettre d’avoir un teint hâlé plus longtemps. Cependant, si vous avez un vrai coup de soleil avec des rougeurs et des échauffements, il faut apaiser et réparer cette brûlure et donc utiliser de vrais cicatrisants comme de la Biafine, de l’Epithéliale A.H d’Aderma ou de la Néocica de Filorga.

Vous pouvez utiliser le même après soleil sur votre visage et sur votre corps à condition que celui-ci ne contienne pas de menthol ou des nacres, qui sont désagréables pour le visage.

Choisir un après soleil adapté à son type de peau

Il existe beaucoup de textures d’après soleil : brumes, laits, gels, huiles, crèmes, beurres … Et pour que le produit soit efficace au maximum, il est important que celui-ci soit adapté à votre peau.

Si vous avez une peau très sèche, préférez les textures riches en beurres et huiles. Ces actifs sont beaucoup plus épais et gras. Pour une peau normale, les brumes et les laits suffisent.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser le lait après solaire sous la douche, comme le Shampoing douche au Monoï de chez Klorane Polysiannes. Ces actifs résistent à l’eau et hydratent très bien la peau.


N’oubliez pas vos enfants ! Car eux aussi ont besoin d’être réhydratés, et voire même plus que les adultes. Faites les boire de l’eau régulièrement dans la journée, hydratez leur peau avec des produits pour peaux sensibles comme le spray après soleil Mustela qui rafraîchit immédiatement, et qui apaise les sensations de sécheresse et de tiraillement, dues à l'exposition solaire.